Un an après le drame de la maternité de Chambéry, où trois nourrissons alimentés par des poches de nutrition sont morts, une nouvelle affaire a été révélée par Le Canard enchaîné. Le 23 janvier dernier au CHU de Caen, un enfant de deux ans est décédé au lendemain d'avoir reçu une poche de nutrition pédiatrique du laboratoire Fasonut. Le jeune garçon aurait déclaré une septicémie qui a entraîné sa mort.
"Plusieurs causes d'infections sont possibles et toutes sont examinées" assure le ministère de la Santé. Mais l'Agence nationale de sécurité du médicament aurait rappelé toutes les poches produites le 16 janvier, selon l'hebdomadaire.
Depuis plusieurs mois, l'agence mettait en garde l'entreprise. Et en septembre, le laboratoire aurait aussi rappelé toute une série de poches pour un problème de soudure. Ce laboratoire fabrique 180.000 poches par an.
Il y a un an le doute avait déjà été jeté sur des poches, après le décès de 3 nourrissons, fabriquées par le laboratoire Marette basé à Courseulles-sur-Mer près de Caen, qui a mis la clé sous la porte depuis.
Une enquête sanitaire a été ouverte alors qu'un deuxième cas similaire a été signalé. Sa poche provenait du même fabricant, a annoncé mercredi l'agence du médicament (ANSM).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte