1. Accueil
  2. Actu
  3. Bébés morts à Chambéry : l'avocat de Marette accuse l'hôpital d'avoir utilisé une poche périmée
1 min de lecture

Bébés morts à Chambéry : l'avocat de Marette accuse l'hôpital d'avoir utilisé une poche périmée

L'avocat du laboratoire Marette, qui fabrique les poches alimentaires soupçonnées d'être à l'origine de trois voire quatre nourrissons à la maternité de Chambéry, accuse ce jeudi 16 janvier l'hôpital d'avoir utilisé une poche périmée.

Le laboratoire Marette, à Courseulles-sur-Mer, ici le 6 janvier 2014, a fourni des poches alimentaires à l'hôpital de Chambéry.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'avocat du laboratoire Marette, qui fabrique les poches alimentaires soupçonnées d'être à l'origine de trois voire quatre nourrissons à la maternité de Chambéry, a accusé ce jeudi 16 janvier dans une conférence de presse l'hôpital d'avoir utilisé une poche périmée depuis trois jours.

"Le 15 décembre 2013, la quatrième poche, fabriquée par le laboratoire Marette le 28 novembre 2013, a été administrée alors qu'elle était périmée depuis trois jours", a déclaré Me Matthieu Lemaire devant la presse à Caen, en précisant qu'il n'affirmait pas que ces "dysfonctionnements" avaient "un lien causal avec les décès".

Des manquements constatés trois semaines avant


Les parents d'un des nourrissons morts ont par ailleurs reproché ce jeudi aux autorités sanitaires d'avoir tardé à suspendre l'activité du laboratoire Marette, où des manquements dans la fabrication des poches incriminées avaient été constatés trois semaines avant la décision du 8 janvier. Jonathan, 27 ans, père de Théo, a dit à l'AFP avoir été "très très en colère" quand il a pris connaissance du détail de la décision de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) suspendant la production de ce laboratoire du Calvados, qui fabriquait les poches alimentaires dans lesquelles des analyses ont révélé la présence d'un germe.

Pas de maîtrise complète des risques


Dès le 17 décembre, les inspecteurs de l'ANSM ont constaté que Marette n'assurait "pas une maîtrise complète des risques de contamination des produits fabriqués, particulièrement en termes de désinfection systématique des mains, avant la manipulation des poches, de contrôle des gants après chaque opération critique", selon le texte de cette décision.

À lire aussi

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte