Une enquête est ouverte après la mort suspecte de trois nourrissons début décembre, à l’hôpital de Chambéry. Selon les premiers éléments de l'enquête, des poches de nutrition contaminées seraient à l'origine du drame. La ministre de la Santé, , a annoncé samedi que tous les lots de produits mis en cause ont été "retirés".
Ces poches sont fabriquées par un laboratoire extérieur. Toutes proviennent d'un même lot. Anne-Marie Durand, de la direction de l'Agence Régionale de Santé précise à RTL que "l'on n'a pas de résultats aujourd'hui, qui nous permettent de dire quelle est la cause et comment on peut éviter que ces accidents se reproduisent".
Si l'infection des nouveaux-nés provient effectivement de ces poches, l'enquête devra déterminer si c'est au moment de la fabrication, de la livraison ou de l'utilisation de celles-ci qu'a eu lieu la contamination.
Mais ces trois décès pourraient ne pas être liés à ces produits. En effet, deux autres enfants ont été nourris avec, et se portent actuellement parfaitement bien. Un 4e avait quant à lui pu être sauvé in extremis, par le personnel de l'hôpital. Il s'agit du même établissement qui avait déjà été secoué par, il y a un mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte