Édouard Philippe a dénoncé avec virulence jeudi un "dérapage" budgétaire de 8 milliards d'euros légué par le précédent quinquennat et annoncé de nouvelles économies pour faire face à cette situation "inacceptable".
Dans une courte déclaration à la presse, le Premier ministre est revenu sur les conclusions du rapport de la Cour des comptes remis jeudi : "Elles sont sévères, elles sont sans appel", a-t-il vivement déploré, en épinglant le gouvernement précédent de François Hollande, dont Emmanuel Macron a été le ministre de l'Économie entre 2014 et 2016.
"Nous héritons d'un dérapage de plus de 8 milliards d'euros. 8 milliards d'euros... C'est inacceptable", s'est encore insurgé le Premier ministre en rappelant que "l'équipe sortante s'était engagée à un déficit à 2,8% du PIB" en 2017 alors que "la Cour dit qu'il est sans doute autour de 3,2%". Ce trou de 8 milliards d'euros, "c'est comme si le gouvernement précédent avaient construit un budget en oubliant celui de la Justice. C'est presque trois fois le budget de la Culture", a relevé Édouard Philippe, en estimant que "tous ces artifices placent la France dans une situation de grande fragilité".
On refait le monde avec
- Anne Rosencher, directrice adjointe de L'Express
- Olivier Mazerolle, présentateur du Grand Jury
- Michaela Wiegel, coorespondante du Frankfurter Allgemeine Zeitung
- Christian Menanteau, éditorialiste économique sur RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte