1 min de lecture

Édouard Philippe fustige un dérapage budgétaire "inacceptable"

Le premier ministre entend passer sous les 3% de déficit "dès cette année" sans d'augmentation d'impôts et grâce à des économies.

Édouard Philippe, premier ministre d'Emmanuel Macron

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Les conclusions sont sévères et sans appel". Édouard Philippe a pris la parole ce jeudi 29 juin après la parution de l'audit sur la Cour des comptes qui annonce un dérapage du déficit public à 3,2% du Produit intérieur brut, un chiffre loin des objectifs fixés par François Hollande.
Commandé par le Premier ministre Édouard Philippe à la haute juridiction financière afin de disposer d'une publication "transparente" avant l'élaboration du premier budget du quinquennat Macron, ce rapport évalue le risque de dérapage budgétaire "à politique inchangée". Face à ces résultats, le Premier ministre s'est montré particulièrement critique alors qu'il évoque un "dérapage budgétaire inacceptable de 8 milliards d'euros".

Face à cela, Édouard Philippe a assuré que des mesures seront prises afin de réduire le déficit public de la France. "Nous nous engageons à contenir le déficit à 3% dès cette année : nous ne le ferons pas en augmentant les impôts, nous le ferons par des mesures d'économies", a-t-il prévenu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info