Devant l'une des grandes banques françaises installée dans la City, le quartier des affaires de Londres, Antoine sort fumer une cigarette. Plutôt inquiet, il pense au Brexit. "C'est un moment très stressant, on attend les résultats avec impatience. Les conséquences à long terme sont vraiment critiques", confie-t-il, nerveux. Cela fait maintenant 15 ans qu'il travaille dans la City et dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin, ses bureaux resteront ouverts. "Nous qui sommes sur les marchés financiers, on anticipe vraiment une énorme baisse de la livre si jamais il y a un Brexit. Actuellement, on voit déjà un ralentissement des investissements. C'est comme un grand saut dans l'inconnu et les lendemains seront un peu difficiles, je pense", explique le banquier.
Dans le pub à deux pas, Joe travaille lui pour la banque américaine Goldman Sachs. En cas de Brexit, des emplois seront supprimés, lui a assuré son patron. "Il a peur de perdre son job ou de devoir s'expatrier, parce qu'une grande partie de la finance serait obligée de quitter l'Angleterre. Le secteur de la finance dans sa grande majorité et pour des raisons professionnelles votera pour rester pour l'Europe."
Pour Mark Bolleat, un administrateur de la City, "certaines entreprises quitteront Londres". "Une partie du business perdu par la ville pourrait aller en Amérique, à Singapour, Dublin ou Luxembourg" analyse-t-il. En cas de Brexit difficile d'évaluer les pertes, mais l'inquiétude reste forte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte