1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : pourquoi la reine Elizabeth II n'a pas pris position

2 min de lecture

Brexit : pourquoi la reine Elizabeth II n'a pas pris position

ÉCLAIRAGE - La reine Elizabeth II ne s'est pas prononcée pour le maintien ou la sortie de l'Union européenne du Royaume-Uni. Elle n'intervient jamais dans la vie politique du pays, même si un camp a tenté de s'approprier son image.

La reine Elizabeth II lors des festivités organisées pour son 90ème anniversaire, le 12 juin à Londres

Crédit : SIPA

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est maintenant sûr, le Royaume-Unis va quitter l'Union européenne. Jeudi 23 juin, les Britanniques, et ressortissants du Commonwealth qui vivent sur le sol national ont choisi à 51,9% le Brexit. Symbole du pays, la reine Elizabeth II n'a à aucun moment pris position sur le sujet. Comme d'habitude. Car la Reine n'intervient jamais dans la politique nationale des pays qu'elle dirige. Un adage non inscrit dans quelconque texte, mais une tradition qui dure depuis son couronnement il y a 63 ans.

Le sulfureux tabloïd britannique The Sun - journal le plus vendu au Royaume-Uni - a toutefois tenté de s'approprier l'image de la Reine. En mars dernier, il sort une couverture sensationnaliste insinuant qu'elle est dans le camp du Brexit. Une révélation "exclusive" de ce journal, aux positions très conservatrices et populistes. Mais Buckingham Palace réagi et dénonce, par l'intermédiaire d'un porte-parole, des "ragots fallacieux basés sur des sources anonymes".

Mercredi 22 juin, veille du scrutin, rebelote. Trois mois après sa première "une" racoleuse, The Sun récidive en édulcorant son propos, insinuant cette fois que la Reine est eurosceptique, et qu'elle aurait demandé à des convives d'un dîner de lui dire quels seraient les arguments pour que le Royaume-Uni reste dans l'UE. Rien qui ne serait à même de définir une prise de position franche de la part de la monarque qui vient de fêter ses 90 ans.

La Reine a - presque - donné son avis une fois sur une question politique majeure : lors du référendum sur une sortie de l'Écosse du Royaume-Uni. Elle avait expliqué à quelques personnes à la sortie de l'église en Écosse que ses sujets devaient "penser avec précaution à l'avenir" du pays. Une petite phrase qui avait eu un grand effet au regard de sa mesure traditionnelle.

Le prince William est en revanche sorti de sa réserve et a été classé dans le camp du "remain" (pour rester dans l'UE) en raison de cette petite phrase : "Il est important que nous gardions notre capacité à nous unir à d'autres nations pour agir ensemble (…) La coopération entre différents pays est le socle de notre sécurité et de notre prospérité", a-t-il soutenu en février, avant que Buckingham Palace ne vienne préciser que cette déclaration n'avait rien à voir avec le référendum. 

Si aucune loi ne l'interdit vraiment, la famille royale ne vote pas aux élections, ce qui assure sa longévité et son impartialité dans les affaires politiques et économiques du Royaume. Concernant le Brexit, la reine n'a fait aucun commentaire après l'annonce des résultats du vote. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte