Des policiers hors-la-loi. Pour exprimer leur "ras-le-bol" face aux récentes violentes agressions contre plusieurs de leurs collègues, notamment à Viry-Châtillon, Mantes-la-Jolie et Vénissieux, mais aussi pour dénoncer l'action des magistrats et du gouvernement, des agents de police organisent des rassemblements nocturnes dans plusieurs villes de France. Soutenus par de nombreuses personnalités politiques, les manifestants sont en revanche dans le collimateur de leur hiérarchie. "La police nationale n'a pas le droit de grève", a rappelé le directeur de la police nationale, Jean-Marc Falcone, au micro de RTL.
Pour ne pas être identifiés et éventuellement sanctionnés pour être sortis de leur devoir de réserve, s'appliquant à tout fonctionnaire, plusieurs policiers en civil n'hésitent pas à se dissimuler le visage avec des cagoules, des écharpes ou des foulards qui ne laissent apparaître que leurs yeux. Une photo prise par l'agence AFP (en illustration de cet article, ndlr) montre même un manifestant avec le bas d'un foulard représentant une tête de mort, ce qui avait valu à un militaire de la Légion étrangère d'être sanctionné par l'état-major de l'armée de Terre.
Quoi qu'il en soit, les policiers concernés n'agissant pas dans le cadre de leur activité professionnelle, ils tombent sous le coup de la loi interdisant à tout individu la dissimulation du visage dans l'espace public, et donc lors de manifestations. "Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage", indique ainsi l'article 1 de la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 qui prévoit également une amende de 150 euros maximum. Lorsque la dissimulation est faite "volontairement" dans le cadre d'une manifestation pour que la personne en cause ne soit "identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public", cette infraction constitue un délit pénal puni d'une amende maximale de 1.500 euros et 3.000 euros en cas de récidive.
Si des troubles à l'ordre public ne semblent pas avoir été constatés pour l'heure dans le cadre de ces manifestations policières spontanées, non autorisées par les préfectures, la dissimulation du visage des fonctionnaires de police a du mal à passer auprès de nombreux internautes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte