L'euro n'est pas seul responsable dans l'augmentation des prix, mais également les nouveaux modes de consommation. "Depuis une quinzaine d'années, la part du revenu disponible brut, la part incompressible, celle dont les gens ont l'impression de devoir payer sans pouvoir avoir de marge de manœuvre, c'est cette part-là qui a augmenté", explique Pascal de Lima, économiste et enseignant à Sciences Po.
"Avec les effets de mode, avec les vacances, avec les iPhone, les applications payantes, les assurances, finalement, cette part incompressible, ce n'est plus uniquement que le loyer et les dépenses alimentaires, c'est aussi autre chose qui fait que les gens ont l'impression que les prix ont augmenté. C'est parce qu'on intègre de plus en plus de besoins qui sont considérés aujourd'hui 'de base'", estime Pascal de Lima.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte