1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Amazon Go, les magasins automatisés arrivent en Europe
1 min de lecture

Amazon Go, les magasins automatisés arrivent en Europe

Le géant du e-commerce a récemment enregistré plusieurs slogans relatifs à son concept de magasin automatisé au Royaume-Uni et en Europe.

Amazon Go est testé à Seattle
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le futur rêvé par Amazon, vous n'aurez bientôt plus besoin de sortir votre portefeuille ou de faire la queue après avoir fait vos courses. Faire des emplettes dans la vie réelle sera presque aussi facile que de les faire en ligne. Fin 2016, le champion du e-commerce américain a révélé le concept Amazon Go, un magasin d'alimentation entièrement automatisé. De son entrée dans le supermarché à sa sortie les bras chargés de sacs de courses, le client n'a besoin que d'un téléphone et de l'application Amazon Go pour effectuer ses achats. Les produits sélectionnés en rayon sont automatiquement détectés par un système de capteurs et de caméras piloté par une intelligence artificielle et le montant total est directement débité sur un compte bancaire lié à l'application Amazon.

La feuille de route initiale d'Amazon prévoyait l'ouverture des premières boutiques au début de l'année. Mais le projet a été reporté car les premiers tests grandeur nature n'ont pas été concluants. Selon Business Insider, le système rencontre des dysfonctionnements lorsque plus de vingt clients se trouvent simultanément dans le magasin. Il ne parviendrait pas à identifier les enfants se servant dans les rayons et n'arriverait pas à suivre les produits qui ne sont pas replacés dans le bon rayon. 

Ces contretemps n'ont pas entamé l'ambition d'Amazon qui projette déjà d'étendre son concept de l'autre côté de l'Atlantique. Selon Bloomberg, Amazon a effectué plusieurs demandes auprès de l'office britannique pour la propriété intellectuelle et de son équivalent à l'échelle de l'Union européenne pour revendiquer la paternité de quatre slogans similaires à ceux utilisés aux États-Unis pour le service Amazon Go : "Pas de file d'attente, pas de caisse. (Sérieusement)", "Pas de queue, pas de caisse. (Sérieusement)", "Chaque queue est un défaut" et "Chaque file d'attente est un défaut". Amazon n'a pas souhaité commenter l'information. Selon Business Insider, plus de 2.000 magasins pourraient être construits aux États-Unis dans les dix prochaines années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte