Saint-Pierre-la-Mer, station balnéaire de l'Aude, à une vingtaine de kilomètres de Narbonne, est le théâtre d'une véritable hécatombe féline après que près de 200 chats ont été retrouvés morts, visiblement empoisonnés comme le rapporte La Dépêche. Interrogé par le quotidien, l'adjoint au maire chargé de la sécurité, André Ruiz, a avoué n'avoir jamais vu pareille situation : "Depuis le début de la semaine, il a été retrouvé une cinquantaine de chats empoisonnés, sur un secteur d'environ un hectare".
150 cadavres d'animaux supplémentaires ont ensuite été récupérés dans les containers à ordures de la municipalité. Difficile cependant, pour l'instant, de savoir ce qui a bien pu causer cette vague de mortalité. Certains, à Saint-Pierre-la-Mer, ont évoqué la piste de pastilles bleues retrouvées dans plusieurs jardins, mais qui sont en fait destinées à lutter contre la prolifération des limaces et n'ont aucune chance d'être ingérées par un chat.
L'association des chats errants a déposé une plainte à la gendarmerie de Gruissan, ce qui va entraîner une autopsie des animaux morts et permettre de savoir exactement ce qui est arrivé aux victimes. André Ruiz, interrogé par L'indépendant, a évoqué la piste de quelqu'un qui aurait voulu s'en prendre aux goélands, actuellement en pleine période de nidification.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte