1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Aubusson obligée de vendre ses propriétés communales
2 min de lecture

Aubusson obligée de vendre ses propriétés communales

ÉDITO - La cité de la Creuse est une illustration criante de ces communes qui luttent pied a pied pour enrayer le déclin économique de nos campagnes.

Aubusson et son musée de la tapisserie (Illustration)
Crédit : AFP / Pascal Lachenaud
Aubusson obligée de vendre ses propriétés communales
00:03:39
Aubusson obligée de vendre ses propriétés communales
00:03:42
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aubusson est la sous-préfecture du département de la Creuse. C'est aussi le berceau d'un savoir-faire réputé depuis des siècles, celui des tapisseries murales. Une petite ville ravissante, la France profonde, nichée dans les boucles tourbillonnantes de la rivière, la Creuse. Avec ses rues pavées, ses commerces et ses maisons en pierre de taille fleuries de géraniums, on dirait une carte postale. Et pourtant, derrière cette apparence, la communauté de commune est pressée par la nécessité financière. Figurez-vous qu’elle vient de lancer, sur le site Le Bon Coin, la vente de ses gares de train et des voitures de l’administration. Elle envisage même de céder un centre pour adultes handicapés.

Qu'est-ce qui explique cette vente peu banale ? Un déficit budgétaire très important avec, en arrière-plan, les difficultés économique et démographiques de bon nombre de nos petites villes françaises. Il y a quarante ans, la commune comptait 6.500 habitants. Il n'y en a plus que 3500 aujourd'hui. Et cent habitants disparaissent chaque année, des classes dans les écoles ferment. Une chute due à la pyramide des âges et à l'exode rural, bien sûr.

Conséquence : l'activité économique piétine. Aubusson a perdu son gros employeur industriel il y a trente ans, avec la disparition d'une usine d’éclairage Philips. C'était le moment où nos régions ont pris les premiers chocs de la mondialisation.

Ne pas devenir une réserve indienne

Pour  tenter de relancer l’activité, le maire a multiplié les investissements coûteux. Un musée de la tapisserie (qui a coûté aux différents financeurs publics plus de dix millions d'euros), une piscine ultra-moderne (encore plusieurs millions), une maison de l'emploi, un complexe pour les arts martiaux, la rénovation du pont médiéval, un nouveau pont sur la Creuse... Autant de projets qui n'étaient pas à la mesure d'Aubusson.

À écouter aussi

La situation s'est compliquée avec une affaire de faux en écritures et le suicide d'un responsable administratif, pour laquelle une enquête judiciaire a été ouverte. Mais par-delà les péripéties judiciaires, les difficultés d'Aubusson illustrent le désarroi de ces villes qui doivent se réinventer un futur économique, pour ne pas devenir une réserve d'indiens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte