1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. En Grèce, l'économie reprend un peu des couleurs
1 min de lecture

En Grèce, l'économie reprend un peu des couleurs

ÉDITO - Emmanuel Macron est à Athènes. À voir les indicateurs économiques, la Grèce est en meilleure forme.

Un drapeau grec (illustration)
Crédit : SIPA
En Grèce, l'économie reprend un peu des couleurs
00:03:33
En Grèce, l'économie reprend un peu des couleurs
00:03:35
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron est en Grèce depuis jeudi 7 septembre, accompagné d'une délégation de patrons français. En matière économique, la Grèce va mieux. Enfin mieux, c'est vite dit. C'est vrai qu'il y a quand même des bonnes nouvelles. La croissance pourrait atteindre 1,5 % cette année, c'est-à-dire à peu près la même qu'en France. Les comptes budgétaires sont à l'équilibre (c'est pas si fréquent). Le pays a pu emprunter de l'argent (c'est important pour la Grèce de pouvoir emprunter, sur les marchés financiers cette fois-ci, ça n'était pas arrivé depuis plusieurs années).

Mais deux chiffres viennent tempérer cet enthousiasme. Le chômage est encore à 22% de la population active (pour les jeunes, c'est 40%). La Grèce a perdu pendant la crise 25% de son PIB. L'amélioration est donc toute relative : c'est en fait l'épaisseur du trait. La vie quotidienne des Grecs reste bien souvent difficile. Pas dans les zones touristiques, qui ont profité de la visite de 30 millions d'étrangers cette année, mais ailleurs. Peu de travail, beaucoup d'impôts, des retraites qui ont été divisées par deux, le coût des soins qui a explosé, la misère dans les rues de certains quartiers d'Athènes.

Le pays est en train de devenir un parc de loisirs estival pour les Européens, grâce une nature et une mer extraordinaire, un climat méditerranéen et des sites archéologiques de premier plan mondial. Du coup, les Européens du Nord y viennent prendre leurs vacances, tandis que les Grecs qualifiés, eux, migrent au Nord pour travailler. D'autant que l'entrée dans l'euro aura vraiment été une catastrophe pour ce pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte