1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Aube : un employé touche 4.000 euros par mois depuis 10 ans... sans rien faire
1 min de lecture

Aube : un employé touche 4.000 euros par mois depuis 10 ans... sans rien faire

LE CHIFFRE DU JOUR - Cet ancien employé de la mairie de Sainte-Savine (Aube) touche 75% de son salaire alors qu'il a quitté son emploi en 2006.

Un fonctionnaire payé à rien faire pendant 10 ans
Crédit : SIPA / RTL.fr
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est ce qu'on appelle le job idéal. Dans la commune de Sainte-Savine (Aube), un fonctionnaire de 55 ans touche 4.000 euros par mois depuis 10 ans... sans rien faire. De 2001 à 2006, cet homme a occupé le poste de directeur général des services (DGS) à la mairie. En 2006, il a décidé de quitter son emploi. Sauf que depuis cette date, son ancien employeur continue à le payer : depuis 10 ans, 500.000 euros d'argent public lui ont ainsi été versés.

Comment cela a-t-il pu se produire ? Selon le quotidien régional L'Est Eclair, c'est en fait une loi datant de 11 janvier 1984 qui est en cause. Celle-ci contraint en effet le maire de la ville à verser à son ancien fonctionnaire une partie de son salaire (dans ce cas, l'homme perçoit 75% de son revenu) tant que ce dernier n'a pas retrouvé de travail. Or, depuis une décennie et malgré ses recherches d'emploi, cet homme n'a toujours pas trouvé d'offre d'emploi correspondant à son profil.

Un chômeur chanceux, mais de bonne foi

Si l'ancien employé ne retrouve pas de travail, la mairie devra donc continuer à lui verser une partie de son salaire chaque mois jusqu'en 2023, date du départ à la retraite de Bosko Herman.

Yves Labouré, le directeur du centre de gestion de l'Aube, atteste de la bonne foi du chanceux chômeur. "Il ne reste pas assis sur sa chaise, en 2015, il a envoyé 49 candidatures", explique-t-il au quotidien régional. 

À lire aussi

De son côté, le maire de la ville n'a pas souhaité réagir. "Nous avons déjà bien assez parlé de ce sujet dans la presse", s'est-il emporté. L'opposition, elle, estime que l'affaire est "une épine dans le pied du maire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte