Le terme est étonnant et pourtant il s'agit bien d'un "prêt de détenu". Salah Abdeslam pourra est transporté en Belgique pour assister à son procès pour "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers", et jugé avec son complice Sofiane Ayari.
Le seul survivant des assaillants du commando du 13 novembre 2015 a souhaité assister à ce procès, alors qu'il se mure dans le silence depuis son arrestation en Belgique le 18 mars 2016 et qu'il a été lâché par ses avocats.
Le parquet de Bruxelles a annoncé qu'"une solution juridique solide" avait été trouvée avec le parquet de Paris, ouvrant la voie à cette comparution en Belgique pour des tirs sur des policiers. "Les deux parquets ont trouvé quelque chose de solide sur le plan juridique, c'est déjà un pas en avant", a déclaré Éric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral.
Il a précisé que cette "solution" devait encore être validée par "les juges du fond" compétents dans les deux pays, notamment par le tribunal correctionnel de Bruxelles qui doit juger Abdeslam du 18 au 22 décembre. Il s'agit du procès de la fusillade avec des policiers survenue le 15 mars 2016 à Forest dans l'agglomération bruxelloise et qui avait précipité la fin de la cavale de Salah Abdeslam.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte