Quand vous appelez le 197, vous tombez sur la cellule "Alerte Attentat". Elle recueille toutes les informations susceptibles d'aider les enquêteurs. Il y a tout juste un an, le ministère de l'Intérieur avait souhaité créer un numéro à trois chiffres dans le cadre de ses plans "Alerte Enlèvement" et "Alerte Attentat". Le 197 est paru au Journal officiel en août dernier. Le soir des attaques du 13 novembre, quand le plan "Alerte Attentat" a été lancé, ce numéro a immédiatement été activé.
Vingt-sept agents se relaient 24h/24, sept jours sur sept, pour répondre au téléphone. Des policiers, des gendarmes et des officiers fiscaux judiciaires composent cette cellule. Ils permettent aux officiers de police judiciaire d'avoir du temps pour travailler sur l'enquête. Au total, depuis les derniers attentats, près de 10.000 appels ont été reçus (soit près de 50 toutes les heures). La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) coordonne les renseignements communiqués. Chaque appel fait l'objet d'une fiche informatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte