Une semaine après les attentats qui ont frappé Paris et son agglomération, et au surlendemain de l'assaut donné à Saint-Denis, la question des complicités taraude les enquêteurs. Pour passer inaperçus, les terroristes se sont appuyés sur un terreau de petits délinquants et de petits trafiquants de drogue. C'est le cas dans les squats de Saint-Denis, où l'assaut contre des terroristes ayant joué un rôle dans les attentats du 13 novembre a été mené mercredi 18 novembre.
Hawa, qui habite Saint-Denis depuis cinq ans, a vu s'y développer toutes sortes de trafics : elle observe des dealers racoler, ouvertement, les clients sous ses fenêtres. "Il y a des gens qui louent des appartements à des personnes qui font des trafics, mais tu ne peux rien dire. Tu dis quelque chose, tu vas risquer ta vie", déplore la mère de famille. Hamyd, lui, tient un magasin de téléphone dans le quartier. Il a également eu de nombreuses occasions d'observer ce système bien rodé. "La personne va rentrer par un endroit, réussir à ouvrir la porte, remettre des serrures, se l'approprier et le faire louer à des personnes pour gagner de l'argent", explique le commerçant. La pratique est même généralisée dans l'immeuble où les terroristes ont été délogés. Les voisins affirment que c'est un homme, jusque-là habitué à héberger des dealers, qui leur a loué l'appartement.
"Saint-Denis n'est pas une plaque tournante du terrorisme, c'est une certitude", nuance toutefois Mathieu Hanotin, député PS de Seine-Saint-Denis. "Il n'empêche pas qu'effectivement, il faut lutter de manière urgente contre la délinquance à Saint-Denis, parce que si ce n'est pas elle qui est le déclencheur du terrorisme, on voit bien que c'est plus facile pour des terroristes de venir se planquer dans une zone où il y a du trafic, que dans une zone avec un centre-ville où les choses seraient beaucoup plus apaisées". Pour l'instant, l'enquête n'a établi aucun lien direct entre trafic de drogue et terrorisme mais, selon des écoutes, Hasna Aït Boulahcen, la femme kamikaze, serait liée à des affaires de stupéfiants en Seine-Saint-Denis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte