1 min de lecture

Arrêts maladie : une expérience inédite lancée pour prévenir les risques professionnels

INVITÉ RTL - Jean-Claude Delgènes, fondateur et directeur de Technologia, est favorable à cette expérience qui permettra aux patrons de connaître les motifs des arrêts maladie et de prévenir les risques.

En France, il y aurait 3,2 millions de salariés exposés au burn-out (image d'illustration)

Crédit : istock

Arrêts maladie : une expérience inédite lancée pour prévenir les risques professionnels

00:08:14

Arrêts maladie : une expérience pour prévenir les risques professionnels

00:06:18

Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'absentéisme au travail a fortement augmenté ces dernières années. En moyenne, un salarié est absent 17 jours par an. Les maladies musculaires et psychologiques sont en hausse. Face à ce constat, l'Assurance-maladie lance une expérience inéditedans certaines entreprises de plus de 200 salariés, les patrons connaîtront les motifs des arrêts maladie. Le but est de prévenir les risques professionnels.

Jean-Claude Delgènes, fondateur et directeur de Technologia, cabinet spécialisé dans la prévention des risques professionnels dans l'entreprise, se dit "tout à fait favorable" à cette expérience, "parce qu'on a eu une dérive très importante au cours des dernières années". "On est passé en quelques années de 11 à 14 milliards d'euros versés au titre des indemnités journalières, c'est énorme", a-t-il estimé sur RTL.

"L'absentéisme est corrélé aux conditions de travail et aux conditions de management. Il y a une incitation des employeurs à travailler avec les représentants du personnel pour mettre en place un dialogue social, une politique de prévention des risques. Si on améliore les conditions de travail, on diminue l'absentéisme", a précisé Jean-Claude Delgènes. "Si cette expérience n'est pas suivie d'effets, il y aura une sanction. Il faut responsabiliser les 20 à 30% des employeurs qui ne sont pas à la hauteur", a-t-il ajouté.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info