C'est un nouveau drame de la montagne qui a frappé des skieurs pourtant expérimentés mardi. Ce groupe d'une vingtaine de personnes était en randonnée sur une montagne située dans le massif du Queyras lorsque trois de ses membres ont été emportés par une avalanche. Le risque était de niveau 3/5 pour cette journée au-dessus des 2.200 m d'altitude et ils se trouvaient à 2.500m au moment du drame. Ces sportifs étaient pourtant conscients du danger puisqu'ils sont tous membres du club de ski alpin d'Albertville.
Si deux des personnes emportées ont été retrouvées rapidement et sans grave blessure grâce à leur dispositifs de secours aux victimes, la troisième âgée de 59 ans était en arrêt cardio-ventilatoire lorsqu'elle a été secourue. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, elle est décédée au centre hospitalier de Briançon où elle avait été transportée par hélicoptère.
Par principe, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Gap du chef d'homicide involontaire mais ses résultats ne seront pas connus avant plusieurs semaines. Le préfet des Hautes-Alpes Philippe Court a lancé "un nouvel appel à la vigilance à tous les usagers" et a déconseillé "toute sortie en-dehors du domaine skiable" dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte