Alimentation : 3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

ÉCLAIRAGE - Si faire manger des légumes à vos enfants est un calvaire, n'hésitez pas à esthétiser les plats que vous préparez.

Un stand de légumes dans un marché parisien, le 8 novembre 2015
Crédit : Stephane Bisseuil/SIPA
Un stand de légumes dans un marché parisien, le 8 novembre 2015

Épinards, carottes, poireaux et autres betteraves, inconnues par 87% des enfants, se feraient de plus en plus rares dans nos assiettes. Selon une étude menée aux États-Unis en 2014, la faible consommation de légumes à la maison serait à l'origine de l'obésité des enfants. En effet, les mauvaises habitudes nutritionnelles, transmises au sein même de la famille, sont au cœur de ce problème de société.

Le professeur Popkin, qui a dirigé une étude relayée par Le Figaro, estime que "les enfants qui consomment de la (nourriture de) fast-food le font parce que leurs parents n'ont pas le désir ou le temps de cuisiner des produits frais et plus sains". Mais pour remporter le bras-de-fer contre la malbouffe et convaincre les enfants de manger des légumes, il existe des solutions et des chefs réinventent même des plats pour séduire les enfants les plus récalcitrants.

1. Impliquer les enfants dans la préparation du repas

Dans un monde où il faut toujours aller plus vite, il n'est pas toujours facile de prendre le temps de se mettre aux fourneaux. Au moins trois fois par semaine, n'hésitez pas à laisser de côté les surgelés pour revenir à l'essentiel : la cuisine. En effet, cuisiner des légumes devant et avec les enfants ne peut qu'aiguiser leur curiosité et leur appétit. S'ils sont impliqués dans la confection des plats, ils trouveront plus de plaisir à le savourer.

2. Miser sur l'esthétique des plats

Réussir la présentation de ces plats peut être un atout considérable pour faire manger de tout à ses enfants. N'hésitez pas à rivaliser d'ingéniosité pour attirer l’œil de vos enfants et miser sur la couleur avec des poivrons jaunes ou des tomates. Vous pouvez aussi mixer des ingrédients qu'ils apprécient par dessus tout avec d'autres qu'ils aiment moins. 

Selon Patrick Tounian, un pédiatre cité par le Huffington Post, la meilleure façon de donner à ses enfants une alimentation saine, c'est avant tout de faire en sorte qu'ils y trouvent du plaisir. Les chefs et les candidats de l'émission Top Chef, actuellement diffusée sur M6, proposenta ainsi des idées de présentations originales pour satisfaire les papilles gustatives des plus petits : salade d'endives au bleu et aux noix, sardines et pomme à l'huile, avocat et crevettes... Il n'y a plus qu'à essayer.

3. Camoufler les légumes avec d'autres ingrédients sains

Les purées et les soupes, pleines de légumes, peuvent être la solution pour séduire les enfants amateurs de textures douces. Plusieurs ingrédients peuvent être utilisés pour faire passer les légumes au second plan et détourner son attention. Pensez notamment à la sauce tomate aux oignons, aux poivrons ou au céleri mais aussi aux nuggets poulet-légumes...

La rédaction vous recommande
par Ludovic GaltierJournaliste RTL
Suivez Ludovic Galtier sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781967912
Alimentation : 3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Alimentation : 3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants
ÉCLAIRAGE - Si faire manger des légumes à vos enfants est un calvaire, n'hésitez pas à esthétiser les plats que vous préparez.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/alimentation-3-astuces-pour-faire-manger-des-legumes-aux-enfants-7781967912
2016-02-19 18:38:00
http://media.rtl.fr/cache/BdF1qVpWn6xayq15jMb64w/330v220-2/online/image/2016/0219/7781972177_un-stand-de-legumes-dans-un-marche-parisien-le-8-novembre-2015.jpg