6 bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison

Manger des fruits et légumes de saison est bon pour l'environnement, mais aussi pour votre corps et votre porte-monnaie. Voilà six arguments pour vous convaincre.

Le rayon fruits et légumes d'une grande surface (Illustration)
Le rayon fruits et légumes d'une grande surface (Illustration)

Consommer des fruits et légumes de saison n'est pas toujours simple. Les étalages des magasins sont plein de tentations. Ils sont remplis de produits venant du monde entier. Vous pouvez trouver des tomates ou encore des pommes en toutes saisons. Pourtant ces denrées ne poussent pas toute l'année en France. Les consommer a des conséquences sur l'environnement, votre corps, mais aussi votre porte-monnaie.

Manger des fruits et des légumes de saison demande une certaine attention. Bien lire les étiquettes en magasin afin de repérer la provenance des produits, connaitre les périodes de cueillette des fruits et légumes et enfin adapter la composition de ses menus. Des petits changements dans ses habitudes, mais votre corps et votre compte en banque pourraient bien vous en être reconnaissant. Si vous en doutez encore voici, quelques arguments pour achever de vous en convaincre.

1 - Ils sont plein de vitamines

"Les fruits et légumes de saison sont cueillis à maturité et sont consommés rapidement ensuite. Ils gardent donc toutes leurs vitamines", explique à RTL.fr madame Sprung, nutritionniste. En effet, les fruits et légumes importés passent du temps en chambre froide et dans les transports. "Un laps de temps durant lequel ils perdent certaines de leur valeur énergétique", poursuit l'experte.

2 - Ils coûtent moins cher

Les fruits et légumes de saison sont locaux. Il n'y a donc pas de coût de transport ou de taxe d'importation qui se répercute sur le prix d'achat. "Si vous achetez un kilo de cerises à 7 euros en été ce n'est pas la même chose que 20 euros le kilo en hiver", lance madame Sprung.

3 - Ils ont plus de goût

Les fruits et légumes cueillis à maturité et qui ont mûris au soleil développent plus de saveur que ceux qui ont mûris pendant le transport. "Le goût participe à la satiété" explique la nutritionniste. "Quand un aliment n'a pas de goût, on a tendance à en manger plus", poursuit-elle.

4 - Ils répondent à nos besoins nutritionnels du moment

Dame nature a bien fait les choses. En hiver il fait froid et il y a moins de soleil. Le corps réclame donc plus de nutriments et le système immunitaire a besoin d'être boosté.  Cela tombe bien, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. En été, avec la chaleur, l'organisme dépense moins de calories et demande plus d’eau. Or, tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés.

5 - Ils respectent l'environnement

Si vous consommez des abricots en hiver, il est peu probable qu'ils aient poussé en France. Il a donc fallu les faire venir jusque dans votre magasin. Une opération qui a consommé du carburant.

6 - Ils sont moins traités

Les fruits et légumes hors saison proviennent soit d'une culture sous serre, soit de pays étrangers. Sous serre, ils sont souvent aspergés de pesticides afin de compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol. S'ils viennent de l'étranger, ils ont peut-être été traités avec des produits qui ne sont pas forcément autant réglementés qu'en France. 

Retrouvez ici le calendrier des périodes de récoltes des fruits et légumes en France

La rédaction vous recommande
par Marie de Fournas
Suivez Marie de Fournas sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781932456
6 bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison
6 bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison
Manger des fruits et légumes de saison est bon pour l'environnement, mais aussi pour votre corps et votre porte-monnaie. Voilà six arguments pour vous convaincre.
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/salon-de-l-agriculture-6-manger-des-fruits-et-legumes-de-saison-mieux-manger-7781932456
2016-02-17 15:08:00
http://media.rtl.fr/cache/Lb9SM34pqjeF8HvXnQQQiA/330v220-2/online/image/2014/0821/7773814378_le-rayon-fruits-et-legumes-d-une-grande-surface-illustration.jpg