La grève, initiée par la CGT, en soutien aux ex-salariés de Goodyear fait polémique. "Je la comprends, mais je ne l'approuve pas", explique Alain Duhamel. "La méthode et la cible choisies, sont à mes yeux, tout à fait inadaptées. Pourquoi ce sont les usages de deux lignes du RER, qui n'y sont absolument pour rien, qui sont pratiquement punis, parce que la CGT est furieuse d'une condamnation de Goodyear ?", se demande l'éditorialiste. Pour Alain Duhamel, cette démonstration de force est en réalité "une pression sur la justice", qui serait liée à un "choix tactique à l'approche du congrès de la CGT".
Cela montre que la CGT a des problèmes. "Depuis sa naissance en 1895, jusqu'au milieu des années 1970, la CGT a complètement dominé le paysage syndical français. (...) Or, aujourd'hui, c'est un syndicat parmi d'autres. La CGT ne règne plus. Et les problèmes de direction et d'élection qu'elle a connus, l'ont affaiblie et maintenant, elle est dans une "stratégie agressive". Alain Duhamel rappelle que cette situation est due au déficit de confiance des Français auquel doivent se confronter tous les syndicats français. "Mais il y a un problème CGT particulier", juge Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte