Alain Duhamel : "La CGT se bat mais elle décline et elle vieillit"

REPLAY / ÉDITO - L'éditorialiste estime que la CGT ne règne plus sur le paysage syndical français.

Alain Duhamel >
Alain Duhamel : "La CGT se bat mais elle décline et elle vieillit" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

La grève, initiée par la CGT, en soutien aux ex-salariés de Goodyear fait polémique. "Je la comprends, mais je ne l'approuve pas", explique Alain Duhamel. "La méthode et la cible choisies, sont à mes yeux, tout à fait inadaptées. Pourquoi ce sont les usages de deux lignes du RER, qui n'y sont absolument pour rien, qui sont pratiquement punis, parce que la CGT est furieuse d'une condamnation de Goodyear ?", se demande l'éditorialiste. Pour Alain Duhamel, cette démonstration de force est en réalité "une pression sur la justice", qui serait liée à un "choix tactique à l'approche du congrès de la CGT". 

Cela montre que la CGT a des problèmes. "Depuis sa naissance en 1895, jusqu'au milieu des années 1970, la CGT a complètement dominé le paysage syndical français. (...) Or, aujourd'hui, c'est un syndicat parmi d'autres. La CGT ne règne plus. Et les problèmes de direction et d'élection qu'elle a connus, l'ont affaiblie et maintenant, elle est dans une "stratégie agressive". Alain Duhamel rappelle que cette situation est due au déficit de confiance des Français auquel doivent se confronter tous les syndicats français. "Mais il y a un problème CGT particulier", juge Alain Duhamel. 

La rédaction vous recommande
par Alain DuhamelJournaliste RTL
Suivez Alain Duhamel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781708476
Alain Duhamel : "La CGT se bat mais elle décline et elle vieillit"
Alain Duhamel : "La CGT se bat mais elle décline et elle vieillit"
REPLAY / ÉDITO - L'éditorialiste estime que la CGT ne règne plus sur le paysage syndical français.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/alain-duhamel-la-cgt-se-bat-mais-elle-decline-et-elle-vieillit-7781708476
2016-02-04 19:29:00
http://media.rtl.fr/cache/f3nEU07Gd788vYOTnDsJYQ/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346776_alain-duhamel.jpg