Pour protester contre l'inexorable baisse de leur pouvoir d'achat, les retraités français ont décidé battre le pavé ce jeudi 29 septembre. Le jour même, le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, a confirmé que la France n'avait pas les moyens d'augmenter les pensions de ses quelque 15.600.000 retraités. Un constat que confirme Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP). Avec une pension moyenne de 1.306 euros bruts mensuelle, l'État dépense près de 278 milliards de retraite tous les ans.
"La situation des retraités est le reflet de la situation de la société française", explique Agnès Verdier-Molinié, en pointant la faiblesse de la croissance française, et pour conséquence le "peu de richesses à redistribuer". "Il y a environ 10% des retraités qui ont une retraite très faible, car ils n'ont pas eu tous les trimestres", fait également remarquer la directrice de l'iFRAP. Si les retraités français restent relativement bien lotis concernant leur pension brut par rapport à leurs voisins européens, ces derniers compensent cependant avec des systèmes de capitalisation individuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte