1 min de lecture

Allemagne : la banque centrale prône de repousser l'âge de départ à la retraite à 69 ans

La Bundesbank propose que l'âge du départ à la retraite soit étendu à 69 ans à l'horizon 2060, pour sauver le système allemand.

Un couple de retraités (illustration)

Crédit : AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une réforme des retraites est déjà en cours en Allemagne, et voici que la Bundesbank, la banque centrale allemande, parle pourtant déjà de la prochaine réforme à ce sujet. À l'orée 2060, l'organe financier souhaite que l'âge de départ à la retraite passe à 69 ans.

Actuellement, cet âge légal est de 65 ans outre-Rhin. Mais une réforme est en cours d'adoption pour que l'âge légal soit désormais de 67 ans, d'ici à 2030. Une réforme jugée insuffisante par la Bundesbank, qui tire la sonnette d'alarme dans un rapport du 15 août. Même si à ce jour, le système de retraites est en bonne santé, la banque assure que cette autre réforme de l'âge légal de départ à la retraite est nécessaire si le gouvernement veut tenir ses engagements en terme de couverture sociale.

Une pension fixée à 43 % du salaire moyen

La pension de retraite en Allemagne est fixée à hauteur d'au moins 43 % du salaire moyen. Un acquis menacé pour la banque centrale, qui exhorte le gouvernement à prendre des mesures en conséquence, même si rien ne menace le système de retraites dans l'immédiat. La Bundesbank craint une remise en question à long terme, si le gouvernement ne prend pas en compte la question des baby-boomers, ces générations d'après-guerre qui arrivent à l'âge de la retraite, et de l'allongement de l'espérance de vie, qui sont deux facteurs qui peuvent remettre en cause "la durabilité financière [du système de prestations publiques]".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info