Le père Gérard Riffard pourrait être vu comme un précurseur. En juin 2014, l'homme d'église a comparu devant le tribunal de Saint-Etienne pour ne pas avoir respecté un arrêté municpal interdisant d'héberger des demandeurs d'asile dans sa paroisse. "Quand on aide, on est appelé à réagir (...). Même si ça dérange, il faut le faire" déclare t-il, se félicitant toutefois que "depuis que François est pape, "l'attention particulière pour les réfugiés" est une "tendance constante".
Quand des gens viennent demander l'asile, il y a environ 80% de déboutés
Père Gérard Riffard
Ce curé à la retraite "accueille d'abord des demandeurs d'asile". Il précise que "quand des gens viennent demander l'asile, il y a environ 80% de déboutés". La situation met ainsi beaucoup de personnes dans une situation précaire, y compris de nombreux "mineurs isolés". A l'instar de plusieurs responsables de communes enclin à héberger des migrants, le maire de Saint-Etienne se dit prêt à l'accueil. Une annonce qui "réjouit" le père Riffard, qui se félicite du changement d'opinion de l'élu Les Républicains.
"On a besoin des forces de tout le monde". "Il faut compter sur le dynamisme de la population" car "nous, on ne fonctionne que par les dons", précise t-il. Pour lui, la raison de la réticence d'une partie de la population est simple : "On a peur parce qu'on ne connait pas", constate t-il, ajoutant que la France "manque de confiance" en ses "capacités d'accueillir, d'intégrer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte