1 min de lecture

Accueil des réfugiés : "On a peur parce qu'on ne connait pas" déplore le père Riffard

REPLAY - Jugé pour avoir accueilli des demandeurs d'asile, le père Gérard Riffard "compte sur le dynamisme de la population" dans la crise des migrants.

Accueil des réfugiés : "On a peur parce qu'on ne connait pas" déplore le père Riffard

00:04:19

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le père Gérard Riffard pourrait être vu comme un précurseur. En juin 2014, l'homme d'église a comparu devant le tribunal de Saint-Etienne pour ne pas avoir respecté un arrêté municpal interdisant d'héberger des demandeurs d'asile dans sa paroisse. "Quand on aide, on est appelé à réagir (...). Même si ça dérange, il faut le faire" déclare t-il, se félicitant toutefois que "depuis que François est pape, "l'attention particulière pour les réfugiés" est une "tendance constante".

Quand des gens viennent demander l'asile, il y a environ 80% de déboutés

Père Gérard Riffard

Ce curé à la retraite "accueille d'abord des demandeurs d'asile". Il précise que "quand des gens viennent demander l'asile, il y a environ 80% de déboutés". La situation met ainsi beaucoup de personnes dans une situation précaire, y compris de nombreux "mineurs isolés"A l'instar de plusieurs responsables de communes enclin à héberger des migrants, le maire de Saint-Etienne se dit prêt à l'accueil. Une annonce qui "réjouit" le père Riffard, qui se félicite du changement d'opinion de l'élu Les Républicains.

"On a besoin des forces de tout le monde". "Il faut compter sur le dynamisme de la population" car  "nous, on ne fonctionne que par les dons", précise t-il. Pour lui, la raison de la réticence d'une partie de la population est simple : "On a peur parce qu'on ne connait pas", constate t-il, ajoutant que la France "manque de confiance" en ses "capacités d'accueillir, d'intégrer".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info