- 03m06s
2 min de lecture
Un groupe de migrants syriens rejoignants la Hongrie par la Serbie
Crédit : Philippe Maillet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il fait partie des 11 maires de l'agglomération toulousaine prêts à ouvrir leurs portes à des familles de réfugiés, après l'appel du député Christophe Borgel. Thierry Suaud, maire socialiste de Portet-sur-Garonne, veut que sa ville devienne "ville solidaire" et ainsi accueille des migrants. "Nous proposons d'accueillir les réfugiés qui fuient les atrocités qu'ils vivent dans leur pays, qui fuient la guerre, qui demandent à vivre, dans les conditions les plus dignes que peut offrir la République", assure le maire socialiste.
"Par la mobilisation de nos communes, nous avons donc déclaré que nous pouvons mobiliser les outils dont nous disposons", comme des centres communaux d'action sociale, des locaux, des bâtiments... Concrètement, Thierry Suaud assure que la ville gère de la restauration, un certain nombre de services et surtout, elle a des partenaires : le conseil départemental ou encore les services de l'État. "Donc nous déclarons que ces outils nous pouvons les mobiliser pour accueillir, en relation avec l'État, les réfugiés qui fuient ces terres de conflit", déclare, sur de lui, le maire.
C'est un comble que ceux qui fuient les conséquences du terrorisme et de Daesh soient taxés d'être ces mêmes terroristes
Thierry Suaud, maire socialiste de Portet-sur-Garonne
Toutes ces dispositions, peuvent-elles être mises en oeuvre de manière définitive ? Pour Thierry Suaud, ce n'est pas tellement le problème. En effet, il est convaincu que "le plus grand désir de ces familles, c'est de pouvoir retourner dans leur pays pour y vivre en paix. Tout est là, y vivre en paix." Mais les opposants à cet accueil massif ont d'autres revendications. Selon eux, il faut trier entre les réfugiés politiques et les migrants économiques. Mais, là encore, le maire socialiste ne "pense pas que l'on puisse trier."
Ce choix d'accueil des réfugiés, il le qualifie d'"humanité". "Cette réaction qui est la notre, qui a été organisée par notre député Christophe Borgel", Thierry Suaud la trouve déjà "tardive". Et à ceux "qui pensent qu'il faut trier", il répond qu'ils "oublient que, parmi des enfants, des familles, des femmes et des hommes qui souffrent, et qui fuient un pays en guerre, on ne trie pas" avant de s'insurger : "C'est un comble que ceux qui fuient les conséquences du terrorisme et de Daesh soient taxés d'être ces mêmes terroristes". La proposition du député Christophe Borgel arrive au lendemain de la publication d'une photo qui a émeut l'Europe. Celle d'un enfant de 3 ans échoué sur une plage en Turquie après s'être noyé en tentant de rejoindre la Grèce.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte