La sonde New Horizons aura donc parcouru 5 milliards de kilomètres lors d'un voyage d'une durée de 9 ans pour enfin envoyer un message positif signifiant le succès de sa mission. Ce mercredi, la NASA a ainsi confirmé que la sonde était parvenue à approcher de très près Pluton et à collecter de nombreuses données qui permettront d'en savoir plus sur la planète naine.
Les techniciens de l'Agence spatiale américaine, qui redoutaient ces dernières heures un éventuel problème, ont accueilli le message de la sonde qui s'est approchée de Pluton à seulement 12.400 kilomètres avec soulagement. New Horizons, la sonde la plus rapide jamais envoyée par l'homme dans l'espace, a frôlé Pluton à 49.000 km/h, une vitesse qui aurait induit des conséquences catastrophiques si elle était entrée en collision avec le moindre débris, même de la taille d'un grain de riz.
Les données reçues par la NASA montrent cependant qu'elle se trouve en parfait état pour envoyer la collecte de ses données qui seront réceptionnées en intégralité dans 16 mois. Mission accomplie donc pour New Horizons, déjà repartie pour de nouvelles aventures vers la ceinture de Kuiper, un vaste amas de débris au-delà de l'orbite de Neptune qu'elle doit observer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte