Les éleveurs vont d'abord mesurer la hauteur de l'herbe. Pour qu'une vache mange bien et en ait plein la panse, il faut que l'herbe fasse au moins 6 centimètres de haut (c'est scientifique). Seulement voilà, souvent les éleveurs laissent le troupeau trop longtemps au même endroit, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'herbe. Les animaux ont faim. Il faut leur donner des céréales qui viennent parfois de très loin en camion. Là ils vont utiliser un herbomètre pour savoir avec précision la hauteur des brins. Cela leur permettra de conduire les vaches dans les meilleurs parcelles afin qu'elles ne mangent plus que de l'herbe.
L'opération Beef Carbon va concerner 2.000 fermes. On va tester aussi la conduite écologique des tracteurs : pas la peine d'être à fond tout le temps. Les machines aujourd'hui permettent d'être en bas régime. Encore plus intéressant pour faire des économies d’énergie : la culture sans labour. L'agriculteur sème avec une herse qui écarte un peu la terre. Plus besoin de labourer. Cela évite au moins deux passages de tracteur.
D'autres éleveurs et l'Inra travaillent eux sur l'alimentation pour réduire les rots en donnant aux vaches des céréales comme le lin. Elles digèrent mieux. Tout cela est très sérieux, car l'élevage représente en France 10% des émissions totales de gaz à effet de serre. Les troupeaux de vaches, dans notre pays, émettent autant par an que 15 millions de voitures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte