1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En Grande-Bretagne, on produit de l'énergie avec du chocolat
1 min de lecture

En Grande-Bretagne, on produit de l'énergie avec du chocolat

REPLAY - Outre-Manche, on produit désormais de l'électricité avec des résidus de cacao. Quand le chocolat remplace le pétrole.

Du chocolat. (Illustration)
Crédit : DAVID GANNON / AFP
En Grande-Bretagne, on produit de l'énergie avec du chocolat
00:01:41
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans cette usine, basée près de Newcastle, on produit des chocolats, des chewing-gums et des bonbons aux fruits. Depuis l'automne dernier, tous les résidus sont transformés en énergie. Avant, ils partaient dans les égouts ou ils étaient donnés aux cochons dans les fermes de la région. Mais ces déchets devenaient trop volumineux.

Nestlé, qui possède les lieux, a installé un site de méthanisation. C'est une grosse cuve. On y met chaque année 1.200 tonnes de reste de cacao et toutes les eaux sales de l'usine. On brasse, on fait chauffer un peu.
On ajoute des bactéries qui digèrent la matière organique. Quand elles ont bien mangé, elles produisent un gaz qui est transformé en électricité. Cela permet de réduire les déchets et de fournir 8% de l'énergie dont a besoin l'usine.

La France a aussi adopté la méthanisation

En Grande-Bretagne, c'est le chocolat. Mais de plus en plus de fabricants agroalimentaires ont recours à la méthanisation. En France, on produit de l’énergie avec de la choucroute en Alsace, avec des endives dans le Nord, et avec du fromage dans les Alpes.

Les premiers producteurs à avoir utilisé cette technique sont des moines de l'abbaye de Tamié, en Savoie. Au lieu de jeter le petit lait - ce qui reste de la fabrication de leurs fromages -, ils ont décidé de le transformer en gaz. Ils s'en servent pour chauffer l'abbaye.

À écouter aussi

Près de 150 usines de méthanisation existent aujourd'hui, pour recycler des déchets alimentaires et agricoles. La France est encore très loin de l'Allemagne, qui en compte 7.000. Le gouvernement voudrait multiplier par dix le nombre de sites d'ici à 2020.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte