1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. COP21 : le mode d'emploi de la méthode Fabius
1 min de lecture

COP21 : le mode d'emploi de la méthode Fabius

REPLAY - Les négociations de la Conférence climat reprennent ce lundi 7 décembre au Bourget, toujours sous la houlette du ministre français des Affaires étrangères.

Laurent Fabius au Bourget le 30 novembre 2015
Crédit : AFP / Bertrand Guay
COP21 : le mode d'emploi de la méthode Fabius
00:01:50
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était surprenant Laurent Fabius, vendredi 4 décembre devant tous les négociateurs. Il a longuement été applaudi, car il a expliqué sa méthode, comment il allait concrètement organiser les discussions. Le ministre des Affaires étrangères a délivré un message plus personnel. Il a expliqué à l'assistance qu'il allait utiliser "l'expérience de toute (sa) vie", une expérience de diplomate, pour réussir à trouver un accord comme si ce rendez-vous était pour lui le plus important. Il s'est entouré d'une équipe d'une quinzaine de personnes : deux ambassadeurs et des ministres de différents pays réputés pour être consensuels pour avoir du poids.

La négociation va se faire autour du texte rédigé en fin de semaine dernière. Les débats seront publics et retransmis sur Internet. Quatre groupes de travail ont été constitués. Chacun va négocier un thème (le financement, l'aide aux pays pauvres, quels efforts doivent fournir les pays en fonction de leurs richesses...). Chaque groupe va se réunir dans des salles équipées d'écrans géants où vont défiler les phrases de l'accord. Phrase par phrase, le texte va être discuté. Il devra être finalisé le 10 décembre, pour laisser le temps de le traduire dans les six langues officielles de l'ONU.

Un accord final est possible

Si tout se passe bien, il sera adopté le lendemain. Il faut l'unanimité. Pour l'instant, la méthode Fabius a semble-t-il fonctionné. Le fait de faire venir les chefs d'État le premier jour a mis une pression sur les délégations. Il va forcément y avoir des coups de gueule cette semaine. Des pays vont s'énerver. Mais la perspective d'un accord signé à temps et avec un peu de substance est encore possible.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte