1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Climat : les conclusions alarmantes des experts du GIEC
1 min de lecture

Climat : les conclusions alarmantes des experts du GIEC

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint les niveaux les plus élevés "depuis 800.000 ans", affirment les experts sur le climat dans un rapport de synthèse publié dimanche à Copenhague.

Photo prise en Australie, le 1er août 2013
Raphaël Bosse-Platière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les experts du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ont rendu un rapport alarmant sur le réchauffement climatique dimanche 2 novembre à Copenhague. 

D'après ces spécialistes, il ne reste que "très peu de temps" pour agir pour la planète. Mais "nous avons les moyens de limiter le changement climatique", estime dans un rapport Rajendra Kumar Pachauri, le président du GIEC. Il s'agit de la plus complète évaluation du changement climatique publiée depuis 2007. 

Les hommes, dont la responsabilité dans le dérèglement climatique ne fait plus aucun doute, doivent agir très vite pour réussir à maintenir la hausse globale des températures sous le seuil de 2°C, l'objectif de la communauté internationale.

Concentrations de gaz à effet de serre les plus élevées depuis 800.000 ans

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont la concentration dans l'atmosphère est la plus élevée depuis 800.000 ans, doivent être réduites de 40 à 70% entre 2010 et 2050, et disparaître d'ici 2100, expliquent les experts.

À lire aussi

Pour rappel, "le GIEC a pour mandat d’évaluer, sans parti pris et de manière méthodique et objective, l’information scientifique, technique et socio-économique disponible en rapport avec la question du changement du climat", peut-on lire sur le site du ministère de l'Écologie.

Nous avons les moyens de limiter le changement climatique

Président du GIEC

Dans leur rapport, les experts ne sont pas fatalistes pour autant. Selon eux, "nous avons les moyens de limiter le changement climatique", estime M. Pachauri, pour qui "les solutions sont nombreuses et permettent un développement économique et humain continu". 

Quant aux critiques formulées par ses détracteurs, qui dénoncent la politique de la décroissance prônée par certains écologistes, le GIEC est formel. "Réduire fortement les émissions mondiales de gaz à effet de serre n'affectera pas significativement la croissance."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte