Le rapport des scientifiques du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) de l'ONU, n'a rien de rassurant. Il parle d'abord des impact sur agriculture. Les rendements de riz et de blé vont baisser, à cause des sécheresses et surtout du manque d'eau pour irriguer.
Il y aura aussi un impact aussi sur la pêche. Les gaz à effet de serre rendent les océans plus acides. Certaines espèces de poissons devraient complètement disparaître avant la fin du siècle. Il y aura donc moins de nourriture, alors que nous serons 9 milliards en 2050.
Le Giec prévoit plus de conflits. Des centaines de millions de réfugiés seront obligés de fuir les zones côtières, qui vont être petit à petit inondées, surtout en Asie. Les pays du Sud seront les plus touchés. C'est un scénario tout à fait probable, avec une hausse de la température de 2,5 degrés avant la fin du siècle. C'est ce qui est prévu si aucune mesure n'est prise.
En France, il y aura plus d’inondations. Ce qui s'est passé en Bretagne cet hiver pourrait se reproduire régulièrement. Il faudra supporter des étés secs plus fréquents et des vagues de chaleur qui vont accroître la pollution de l'air. Cela ne donne pas le moral.
Dans quinze jours, le Giec publiera un autre rapport avec, cette fois, des solutions. Car il y en a. Selon les climatologues, il est encore temps d'inverser la tendance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte