1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Gironde : 320 hectares détruits par un incendie, 80 habitations évacuées
1 min de lecture

Gironde : 320 hectares détruits par un incendie, 80 habitations évacuées

Vendredi soir, un incendie a mobilisé 180 pompiers, alors que 80 habitations étaient évacuées par précaution. La lutte contre le feu pourrait déborder jusqu'à samedi.

Quatre Canadairs et un bombardier d'eau Dash en provenance de Marignane (Bouches-du-Rhône) assistent les soldats du feu
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La sécheresse n'en finit pas de multiplier les dégâts. Vendredi soir, près de 320 hectares de forêt ont été détruits en Gironde lors de plusieurs incendies. Le plus important mobilisait encore 180 pompiers en soirée

Le principal incendie s'est déclaré vers 14h30 sur la commune de Saint-Jean d'Illac, à 20 km à l'ouest de Bordeaux, où à 22h30 il avait déjà détruit plus de 320 hectares de pinède, aidé par le vent qui a provoqué plusieurs sautes de feu, compliquant la tâche des pompiers, a expliqué le lieutenant-colonel Eric Pitault. 

Près de 48 camions de pompiers mobilisés

Le préfet de la Région Aquitaine et préfet de la Gironde, Pierre Dartout, présent sur place, a indiqué à l'AFP que 40 foyers avaient été évacués en soirée sur Saint-Jean-d'Illac et 40 autres sur la commune voisine de Pessac, la plupart optant pour l'hébergement chez des proches. "Ce sont des évacuations par précaution, aucune habitation n'a été détruite", a-t-il souligné. 

Près de 48 camions de pompiers étaient sur site en soirée, dont des renforts venus de départements voisins, Landes, Charente-Maritime, Lot-et-Garonne notamment. Quatre Canadairs et un bombardier d'eau Dash en provenance de Marignane (Bouches-du-Rhône) ont assisté les soldats du feu à partir de 18 heures et jusqu'à la nuit. 

Une situation toujours "défavorable" en soirée

À écouter aussi

La situation était toujours "défavorable" et le feu "non fixé" vers 22h30 a-t-on précisé au Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis), et la lutte contre l'incendie devrait toutefois déborder sur samedi. La gendarmerie était chargée de l'enquête sur l'origine du feu, mais la rapidité avec lequel celui-ci a pris de l'ampleur a intrigué les secours. 

Les multiples départs de feu en une journée ne sont pas une occurrence rare en été dans le massif forestier du sud-ouest notamment en Gironde, recouverte à 45% de forêt. L'un des plus importants des dernières années avait détruit plus de 650 hectares de pinède en août 2012 près de Lacanau, sans faire de victimes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte