Les conséquences de la canicule commencent à se faire sentir. Dans trente départements, le stress hydrique est tel que des mesures de restriction d'eau ont dû être imposées, dans l'Ouest, le Sud-Ouest, la Bourgogne et Rhône-Alpes.
Les zones les plus touchées (où la réduction des prélèvements à des fins agricoles est supérieure ou égale à 50% de la consommation normale) étaient situées dans les départements de la Loire-Atlantique, la Vendée, le Maine-et-Loire, l'Eure-et-Loire, le Loiret, la Vienne, la Charente, l'Indre, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Cantal, la Lozère, l'Ardèche et la Saône-et-Loire.
En Ardèche, il est interdit d'arroser les pelouses et les espaces verts dans les bassins de l'Ardèche, du Doux et de l’Eyrieux. Le remplissage des piscines n'est autorisé que pour celles nouvellement construites. Et l'arrosage des potagers n'est autorisé que de 19h à 22h, trois jours par semaine.
Dans le Rhône l'arrosage des jardins, espaces verts et espaces sportifs est interdit entre 8h et 20h. Pour les usages agricoles, les prélèvements autorisés doivent être réduits de 25%, souligne la préfecture. Le préfet de la Drôme a également pris jeudi un arrêté de restriction d'eau pour les bassins versants du Roubion/Jabron, de la Drôme et du sud du département, dont les eaux superficielles sont en situation d'alerte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte