Qu’on l’aime rouge, rosé ou blanc, en France, tout le monde,
ou presque, a sa petite idée sur le vin. Étrangement ce n’est pas forcément la
même pour tous. À l’approche du nouvel an, mieux vaut être incollable sur ces
questions.
Vous pensez que la charcuterie ne s’accorde qu’avec le vin
rouge ou qu’il faut exploser son budget pour être sûr de boire un bon vin ?
Cécile Mezzanotte, caviste à la Cavavin de Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, a
renversé pour vous, six idées reçues sur le vin.
C’est faux. Bien sûr les très grands vins ont un certain coût. Mais dans le prix, le consommateur paye aussi l’appellation ou le nom de domaine. Il existe beaucoup de petits producteurs qui font du très bon vin, bien construit et en dessous de 10 euros.
Non, il s’agit en fait de vin non filtré. Le fait de filtrer un vin enlève le dépôt, mais aussi des particules aromatiques. Certains producteurs préfèrent donc le laisser et le précisent même parfois sur la bouteille.
Oui, la plus part du temps c’est quand même le mieux. Lorsque le vin est froid, le tanin est souvent trop fort et pas forcément agréable en bouche. C’est comme pour le thé. Il y a quand même des exceptions avec le vin pétillant par exemple, qui est bien meilleur frais.
Vrai et faux ! En général le rosé est un "début de vin rouge arrêté". En fait c’est la peau du raisin qui donne sa couleur au vin. Lorsque l’on fait du rosé, on ne laisse pas la peau des raisins aussi longtemps que pour du vin rouge. Mais il y a une exception pour les appellations Champagne. Il s’agit de vin blanc pétillant mélangé avec du vin rouge. Ce sont les seuls qui ont le droit de faire ça.
C’est vrai que le vin blanc s'accorde très bien avec ces deux produit. Sauf s’il y a une sauce un peu spéciale sucrée-salée qui accompagne le poisson. Mais ce que l’on sait moins c’est que le blanc accompagne très bien la charcuterie ! Il y a vraiment de beaux accords à faire.
En termes de dégustations non. Il vaut mieux commencer par boire un vin blanc qui aura souvent moins de tanin qu’un vin rouge. Si l’on fait l’inverse, le fort tanin du rouge reste en bouche et on ne sent plus le blanc. Pareil pour les vins d’une même catégorie. On commencera par un vin rouge moins aromatisé pour finir sur un plus fort en goût.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte