1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment acheter des produits gastronomiques produits en France
2 min de lecture

Comment acheter des produits gastronomiques produits en France

REPLAY - Les services de la répression des fraudes ont dressé de nombreux PV et avertissements. Le taux d'anomalie est passé de 16 à 18% en un an, sur les marché.

Armelle Levy
Crédit : Elodie Grégoire
Comment acheter des produits gastronomiques produits en France
00:02:33
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des produits gastronomiques qui sentent bon le terroir. Rien de tel pour plaire aux vacanciers. Sauf que bien souvent, ils n'ont d'artisanal, que le nom. Quels sont les pièges à éviter sur les marchés ? Miel, charcuterie, nougat... cet été encore, les marchés et les échoppes au bord des routes nous proposent des produits du terroir, à toutes les sauces. Mais l'an dernier, les services de la répression des fraudes ont dressé de nombreux PV et avertissements. Le taux d'anomalie est passé de 16 à 18% en un an, sur les marché.

Pour quel genre de mauvaises pratiques ? En premier lieu, le non-respect des règles d'étiquetage. L'UFC Que Choisir a relevé que des melons ou des pêches vendus sur les marchés du Sud de la France étaient étiquetés "origine du Vaucluse", alors qu'ils ont poussé en Espagne. Autre exemple : des cidres s'affichant "traditionnels", alors qu'ils ont été gazéifiés par des ajouts de gaz carbonique, comme les sodas. Il existe aussi des fausses olives étiquetées "façon Nice". Elles n'ont rien de niçoises et proviennent de la variété coquillos, produite en Espagne.

Comment faire pour s'y retrouver ?

Le vrai problème est que la plupart des tromperies sont légales en raison du flou de la réglementation. Un produit est garanti s'il a une appellation protégée : AOP, Appellation d'origine protégée, IGP, Indication géographique protégée. Sans cela, c'est la porte ouverte à toutes les dérives industrielles.

Sur les 500 tonnes d'herbes de Provence séchées, vendues sous cette mention, plus de 10 tonnes ont vraiment poussé sous le soleil du midi. Le thym qui compose le fameux mélange a toute les chances d'être polonais. Quant au romarin, il arrive tout droit du Maroc, d'Albanie, ou de Serbie, l'origan, d'Espagne ou du Chili. Même chose pour le cassoulet du Languedoc..

À écouter aussi

Pour ne pas tomber dans le piège, vous pouvez demander la liste des marchés de producteurs locaux, à l'Office du tourisme de votre lieu de vacances. Encadré par les chambres d'agriculture, ces marchés privilégient le contact entre les producteurs fermiers, artisanaux, et les consommateurs. Ils sont gérés par une charte de qualité, avec un logo : "marché des producteurs de pays".   

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte