1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les mesures du gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes
2 min de lecture

Les mesures du gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes

INVITÉE RTL - Laurence Rossignol a proposé à Flavie Flament de réfléchir à l'allongement ou non du délai de prescription pour les jeunes filles mineures victimes de viol.

Laurence Rossignol est l'invitée de RTL du mardi 22 novembre
Crédit : Sabrina Alili / RTL
Laurence Rossignol était l'invitée de RTL le 22 novembre 2016
00:10:32
"Le plus réac est incontestablement François Fillon", juge Laurence Rossignol
00:00:19
Flavie Flament à la tête d'une "mission de consensus" sur le viol
00:02:22
L'invité de RTL du 22 novembre 2016
00:10:42
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un plan d'action contre les violences faites aux femmes, le cinquième en quinze ans, sera présenté mercredi 23 novembre par Laurence Rossignol. En France, la ministre des Droits des femmes estime que "200.000 femmes subissent des coups chaque année, 120 ont été assassinées par leur conjoint ou leur ex-conjoint en 2015". Ce nouveau plan contre les violences faites aux femmes a pour ambition de "mobiliser tout le monde" et de garantir des "moyens supplémentaires pour la mise à l'abri, pour aider les femmes à l'accès au droit", a détaillé Laurence Rossignol au micro de RTL. 

Ce plan sera décliné en 122 actions précises avec comme premier objectif d'améliorer la prise de contact entre les victimes et les professionnels. Médecins, policiers, gendarmes, pompiers mais aussi magistrats seront davantage sensibilisés avec une formation de plus en plus systématique. De plus, 350 places d'hébergement supplémentaires devraient aussi voir le jour dont un tiers réservées aux 18-25 ans. 

125 millions d'euros pour les trois prochaines années

Alors que seule une femme victime de viol sur huit ose porter plainte, Laurence Rossignol souhaite les inciter à franchir la porte des commissariats et cela passe par le dialogue. En plus du numéro d'urgence (3919) qui existe déjà, le ministère entend développer une application pour smartphone afin que chaque victime puisse échanger des messages privés avec un professionnel. Des permanences d'écoute vont également être créées dans les maisons de service situées en zone rurale. Ce plan est doté d'une enveloppe de 125 millions d'euros pour les trois prochaines années, soit le double du précédant plan sur la période 2014-2016.

Flavie Flament au cœur d'une mission sur la durée de prescription

Ce document s'intéresse aussi au délai de prescription pour les jeunes filles mineures victimes de viol. "J’ai décidé de proposer à Flavie Flament - et elle a accepté - de conduire une mission de consensus - elle sera accompagnée par un pénaliste -, pour justement mettre en présence les positions, comprendre et faire avancer un consensus sur l’allongement ou pas de la durée de prescription. Elle, c’est une victime mais c’est une experte de ce sujet également", a annoncé la ministre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte