"J'ai l'impression de me voir quand j'étais jeune !". Voilà une confidence de Nicolas Sarkozy qui devrait ravir Laurent Wauquiez. Âgé de 41 ans, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes reçoit le soutien appuyé de l'ancien chef de l'État, et figure de proue des Républicains, pour briguer la direction de leur famille politique, selon les informations du Parisien.
Lors d'un dîner chez les Sarkozy au début du mois de mars, Laurent Wauquiez a été adoubé par le maître de maison comme digne prétendant au trône de la rue de Vaugirard. "Sarkozy est à la manœuvre", confirme un ponte des Républicains cité par Le Parisien, qui affirme par ailleurs que les ambitions de l'ancien président, malgré une défaite de taille à la primaire de la droite, n'ont pas disparu.
Tandis qu'à la fin du mois de novembre 2016, François Fillon a permis à Bernard Accoyer de ravir à Laurent Wauquiez la direction du parti qu'il tenait par intérim, le candidat de la droite a reçu Laurent Wauquiez mercredi 29 mars ce qui laisse penser, dans le camp LR, que "tôt ou tard, Wauquiez aura la boutique". Critères favorables : "Laurent a pour lui le calendrier, la date de naissance qui lui permet d'incarner le renouvellement et les cheveux blancs qui rassurent", glisse Brice Hortefeux, proche de Laurent Wauquiez... comme de Nicolas Sarkozy.
Certains, à l'instar de Bernard Accoyer ou du président du Sénat Gérard Larcher, voient d'un mauvais œil les ambitions du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la tête de leur famille politique. D'autre part, un adversaire potentiel demeure : François Baroin, lui aussi soutenu dans ses démarches par Nicolas Sarkozy.
Mais l'ancien chef de file des Républicains a élaboré un plan de bataille bien établi : "à Wauquiez le parti, à Baroin Matignon, y compris en cas de cohabitation", relate Le Parisien. Si Fillon échoue à la présidentielle, le congrès LR se tiendra à l'automne. Il reste donc quelques mois à Laurent Wauquiez pour rallier à sa cause les soutiens du candidat de la droite qui sortiront d'une campagne laborieuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte