1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vitesse à 80 km/h : le recadrage d'Édouard Philippe
1 min de lecture

Vitesse à 80 km/h : le recadrage d'Édouard Philippe

Interrogé sur cette mesure, Gérard Collomb avait sorti son "joker" jeudi 17 mai. Le Premier ministre a réagi ce vendredi, affirmant que l'abaissement à 80 km/h était la décision de "l'ensemble du gouvernement".

Édouard Philippe le 2 mai 2018 à Bourges
Crédit : Vincent LOISON / AFP / POOL
Vitesse à 80 km/h : le recadrage d'Édouard Philippe
00:00:36
Première mise au point d'Édouard Philippe depuis un an
00:00:48
Marie-Bénédicte Allaire & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La mesure semble diviser, même au sein du gouvernement. L'abaissement à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens est plutôt mal accueillie par les automobilistes, même s'il sera appliqué pour une période test de deux ans. C'est justement à ce sujet qu'un citoyen a interrogé le ministre de l'Intérieur, en réunion publique à Rungis, jeudi 17 mai. 

"Sur les 80km/h, j'aimerais avoir votre position", a demandé un participant. Une requête que Gérard Collomb a préféré esquiver, faisant valoir un "joker". Il a rapidement enchaîné sur la question suivante sous les rires des 150 personnes présentes. 

Un moment de gêne qui n'est pas passé inaperçu, et que le Premier ministre n'a pas voulu laisser passer. En déplacement à Strasbourg, Édouard Philippe a rappelé que le gouvernement devait être solidaire sur cette mesure. "Nous avons débattu au sein du gouvernement cette décision. Elle a été prise, elle est aujourd'hui la décision de l'ensemble du gouvernement. Je sais évidemment pouvoir compter sur l'engagement du ministre de l'Intérieur pour faire en sorte que cette décision soit mise en oeuvre dans d'excellentes conditions", a-t-il réagi. 

Une bonne décision "impopulaire" pour Philippe

"Quand on a l'honneur d'exercer des responsabilités publiques il faut parfois choisir entre de mauvaises décisions qui rendent populaires et de bonnes décisions qui rendent impopulaires. Je crois que le gouvernement dans sa globalité a choisi et assume ce choix", a conclu le locataire de Matignon. 

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a également pris la parole, estiment que la sortie de Gérard Collomb n'était "pas un couac". "Mais chacun peut avoir ses réserves, plusieurs ministres les ont exprimées", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte