Benoît Hamon fait des violences faites aux femmes l'une des priorités de son mouvement. Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 3 décembre, il est longuement revenu sur la libération de la parole des femmes depuis l'affaire Harvey Weinstein. "C'est un sujet qui me concerne, a-t-il affirmé au micro de RTL. Je trouve que c'est une chance, pour nous, que cette parole se soit libérée".
Pour l'ancien candidat à l'élection présidentielle, la question essentielle est de savoir comment être "plus rigoureux" : "C'est de savoir comment on devient plus efficace pour informer, former et détecter". Interrogé sur ce qu'il comptait faire contre les violences au sein de Génération.s, son mouvement politique, Benoît Hamon a expliqué avoir mis en place un système de référentes nationales. Ces dernières "s'appuient sur des référentes ou référents régionaux", afin que les possibles cas de violences sexistes et sexuelles au sein du mouvement puissent être dénoncés et leurs auteurs être punis.
Benoît Hamon a demandé un rendez-vous avec Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, afin de discuter de ces questions. Emmanuel Macron a annoncé le 25 novembre faire de l'égalité femmes-hommes une grande cause nationale. "Je la félicite qu'elle ait obtenu cela de la part du président de la République", a assuré Benoît Hamon. Sans donner les détails de ce futur rendez-vous, Benoît Hamon voudrait surtout savoir si Marlène Schiappa "a évalué de bonnes pratiques" dans les différentes institutions, publiques comme privées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte