En Direct
2 min de lecture
Manuel Valls était l'invité du "Grand Jury" dimanche 26 novembre 2017
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Manuel Valls, invité du Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro ce dimanche 26 novembre, poursuit son combat contre ce qu'il nomme l'"islamo-gauchisme". Cette semaine, l'ancien premier ministre a participé à un débat à Barcelone, organisé par le journal El País, au cours duquel il a évoqué "un problème de l'islam" ou encore un "problème des musulmans en France", suscitant de vifs reproches. Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a qualifié ces propos d'"inadmissibles", "similaires à ceux de l'extrême-droite". Il accuse le député de l'Essonne d'attiser la division.
Manuel Valls estime pour sa part qu'il est impossible de dissocier la dérive islamiste à la religion qu'est l'islam. "Ça (l'islamisme, ndlr) a à voir avec l'islam. (...) Dire que ça n'a rien à voir, c'est déresponsabiliser l'islam, estime l'ancien chef de gouvernement. L'islam a besoin de notre soutien pour lutter contre l'islamisme, contre les frères musulmans ou contre le salafisme qui gangrènent l'islam", poursuit-il dans un discours difficile à interpréter. "Critiquer l'islamisme, critiquer l'islam politique, critiquer l'influence des frères musulmans ou des salafistes, c'est critiquer tous les musulmans. Si c'est cela, alors il n'y a plus de débat.Tout ça est commis au nom de l'islam", affirme Manuel Valls dans la même séquence de ce Grand Jury.
Je pense qu'il y a un défi qui est posé à nos sociétés.
Manuel Valls
Pour le député, associer l'islam à l'islamisme ne nuit pas aux musulmans qui pratiquent leur religion en toute modération. "(...) Parler d'un problème de l'islam dans la société ce n'est pas dire que l'islam ou les musulmans en tant que tels poseraient un problème à cette société. Tous les jours, vous (journalistes, ndlr) évoquez les questions qui sont posées par des prières de rue, par des revendications vestimentaires ou alimentaires", illustre-il, sous-entendant que ces problématiques ne se retrouvent pas dans les autres religions du fait d'une arrivé de l'islam "récente dans notre pays par rapport aux autres cultes". "Je pense qu'il y a un défi qui est posé à nos sociétés", poursuit Manuel Valls.
"Nous devons aider l'islam et les musulmans à extirper de leur sein – parce que ce n'est pas à l'extérieur de l'islam – l'islamisme qui combat l'islam, qui est responsable des attentats, comme vient de le démontrer cet attentat effrayant dans le nord-Sinaï", poursuit l'ancien premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte