Au lendemain du revers électoral infligé à François Fillon, les langues commencent à se délier dans les rangs de la droite. Le candidat ne s'est pas qualifié au second tour et finit troisième, en récoltant 19,94% des suffrages exprimés. Après avoir appelé à voter en faveur d'Emmanuel Macron - à l'instar de François Fillon - afin de faire barrage au Front national (FN) à l'annonce des premières estimations, Alain Juppé a livré son analyse - concise - au micro de BFMTV, lundi 24 avril.
Devant l'hôtel de Ville de la capitale aquitaine dont il est le maire, l'ancien premier ministre de Jacques Chirac estime que si François Fillon a réalisé un score insuffisant pour être qualifié au second tour, cela tient principalement à deux raisons. "La première, et il l'a lui-même reconnue, c'est évidemment la personnalité de notre candidat, je m'étais exprimé à ce sujet il y a quelques semaines, et la deuxième c'est aussi la ligne politique. Je crois que la question est de savoir si demain il y aura à droite une composante humaniste, libérale et européenne qui pourra peser pleinement son poids", a jugé Alain Juppé, éliminé face à François Fillon à l'automne 2016, lors du second tour de la primaire de la droite et du centre.
À droite, le maire de Bordeaux n'est pas le seul à avoir sorti l'artillerie lourde pour mettre François Fillon face à ses responsabilités. Éric Woerth a part exemple estimé que ce n'était "pas la droite qui (avait) perdu, c'est Fillon". Pour Jean-François Copé, la droite est "en train de vivre son 21-avril" et Rachida Dati y voit une "défaite morale, historique de la droite".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte