1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Apartheid" en France : Valls va trop loin selon la presse
2 min de lecture

"Apartheid" en France : Valls va trop loin selon la presse

En parlant d'un "apartheid" qui se serait imposé en France, le Premier ministre s'est mis à dos la plupart des éditorialistes.

Lors de ses voeux à la presse, Manuel Valls a fait référence à un "apartheid territorial, social, ethnique" qui se serait "imposé" en France.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est le mot qui ne passe pas. En parlant mardi 20 janvier lors de ses vœux à la presse d'un "apartheid territorial, social, ethnique" qui se serait "imposé" en France, Manuel Valls s'est attiré les foudres d'hommes politiques mais également de nombreux éditorialistes pour qui le Premier ministre est "allé trop loin".

"En parlant 'd'apartheid' pour qualifier la situation des quartiers difficiles, le Premier ministre est allé trop loin, il y a une limite à ne pas franchir", assène d'entrée, Hervé Favre dans la Voix du Nord.

Une opinion partagée par Yann Marec du Midi Libre qui voit lui, "une erreur profonde de la part du leader du gouvernement" et rappelle qu'"en France, il y a encore des mots qui font sens. L'apartheid en fait partie. Il est clivant. Inadapté. Et surtout improductif."

Une interprétation aux antipodes du modèle républicain français

Philippe Waucampt, le Républicain lorrain

"Le mot est lourd. Il est fort. Il est choquant", martèle Philippe Waucampt, dans le Républicain lorrain. "Les termes (apartheid territorial, social, ethnique, ndlr) employés ont quelque chose de déplacé (...) Une interprétation aux antipodes du modèle républicain français", juge-t-il.

À écouter aussi

Des "mots terribles. Des mots d'une rare violence", renchérit Bernard Stéphan, dans La Montagne.

"Valls chasse le déni partout où il se cache quitte à se mélanger les crayons dans le choix du calibre", note Jean-Louis Hervois, pour la Charente Libre.

Valls, le Nelson Mandela français ?

"Manuel Valls se voit en Nelson Mandela français, confronté à 'l'apartheid' des banlieues", estime Raymond Couraud (L'Alsace). Pour Stéphane Siret (Paris-Normandie), Manuels Valls, "sans être le choc des photos, c'est le poids des mots." Puis plus sérieusement, il avoue que le Premier ministre, quitte à choquer, une fois de plus (...) n'y est pas allé dans la demi-mesure."

Pour Didier Rose, des Dernières Nouvelles d'Alsace, "la formule de Manuel Valls surprend" car fait-il remarquer "depuis les attentats, François Hollande n'a eu de cesse d'invoquer l'union nationale." "On ne peut pas lui reprocher d'être un pur opportuniste", relève David Guévart du Courrier Picard. "Manuel Valls a voulu surjouer, hier, un élan de sincérité", observe de son côté Jean-Emmanuel Ducoin, dans L'Humanité.

Si Philippe Waucampt (Républicain lorrain) a trouvé le terme apartheid "fort, choquant", il "doit se lire comme un signal adressé à ceux qui se sentent en marge d'un pays se complaisant à les ignorer", conclut l'éditorialiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte