Le contexte. François Hollande a choisi de s'exprimer lundi 19 octobre sur RTL. Avant la grande conférence sociale pour l'emploi, le président de la République a accepté de s'expliquer aux micros d'Yves Calvi, François Lenglet et Olivier Mazerolle pendant une heure et a appelé au "dialogue social". De nombreux points ont été abordés comme la crise chez Air France, les frappes en Syrie, le chômage, la croissance et, à l'approche des régionales, la possible victoire du FN qui se dessine dans plusieurs régions et qui aurait, selon lui, "des conséquences".
Pour Olivier Bost, journaliste politique à RTL, François Hollande en a profité pour préparer le terrain de la présidentielle en 2017 et ainsi tacler ceux qu'il imagine comme ses futurs adversaires, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy. L'actuel chef de l'État souhaite ainsi se placer comme le "candidat de l'apaisement, de la tranquillité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte