L'objectif du gouvernement est de faire disparaître peu à peu cette institution au profit de l'émergence des métropoles, avec déjà un modèle en tête : celui du Rhône. La métropole de Lyon vient en effet de récupérer les compétences du département.
Résultat : une couche de moins dans le mille-feuille et des prises de décisions facilitées. Les Lyonnais ne voteront donc pas les dimanches 22 et 29 mars. Le Conseil départemental du Rhône ne s'occupe plus du tout de l'agglomération lyonnaise.
D'ici 2020, cet exemple devrait être copié dans les autres grandes villes de France, en particulier Paris. Les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) devraient être avalés par le Grand Paris. Le gouvernement espère que ces regroupements concerneront une cinquantaine de départements urbains.
Tous les départements ne devraient toutefois pas disparaître. François Hollande évoquait pourtant leur fin, il y a encore quelques mois. Députés et sénateurs ont finalement fait plier l'exécutif. Seuls les transports scolaires et interurbains devraient basculer dans l'escarcelle des régions. La décision définitive devrait être prise avant l'été. le texte doit encore revenir au Sénat et à l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte