Non, "la Corrèze ce n'est pas plié", a assuré Manuel Valls, jeudi 19 mars à Tulle, où, lors d'une avant-dernière étape de campagne pour les départementales, il a prononcé une ode à François Hollande, "un grand président".
"La Corrèze ce n'est pas plié", a-t-il lancé, devant quelques centaines de militants réunis dans la salle de l'Auzelou, pour une réunion publique de soutien aux candidats de la gauche pour la Corrèze. À trois jours du scrutin, le Premier ministre s'est arrêté dans ce département arraché à la droite aux cantonales de 2008 par François Hollande, et qui pourrait basculer à droite lors du scrutin des 22 et 29 mars.
Le Premier ministre a assuré sentir "un frémissement", alors que la gauche pourrait perdre entre 30 et 40 départements sur les 61 qu'il dirige actuellement. "Je sens quelque chose qui change, je crois que les électeurs de gauche sont conscients de l'enjeu pour l'avenir des départements, de l'enjeu par rapport à l'extrême droite parce que c'est l'image de la France qui est en cause", avait-il déclaré à la presse peu avant en visitant une usine Eyrein, à quelques kilomètres de Tulle.
Quand on est autorisé à tenir meeting à Tulle, c'est qu'on va rester longtemps !
Manuel Valls
Devant les militants, qui lui ont réservé un accueil chaleureux, Manuel Valls n'a pas tari d'éloges sur le président de la République, "un grand président, un homme d'État". "Je suis fier d'être le premier ministre de François Hollande", a-t-il encore lancé, soulignant aussi "tout le plaisir" qu'il avait "à être à ses côtés". Et de plaisanter sur son avenir à Matignon après l'échéance des 22 et 29 mars: "À ceux qui doutaient que je puisse rester à Matignon", a-t-il dit, j'ai eu la "consécration absolue pour un premier ministre : quand on est autorisé à tenir meeting à Tulle, c'est qu'on va rester longtemps !"
Le chef de l'État l'a déjà assuré de son avenir en annonçant, dans une interview à Challenges, qu'il n'y aurait "pas de changement (...) de premier ministre". Le président a jugé que c'était "une très bonne idée" que Manuel Valls vienne en Corrèze, "tout comme de façon générale de mener une campagne très active partout en France", souligne-t-on dans l'entourage du chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte