1 min de lecture
Jean-Michel Aphatie
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"C'est comme un coup de tonnerre", avait déclaré Lionel Jospin, le 21 avril 2002, jour du second tour de l'élection présidentielle. Le candidat socialiste était l'éliminé surprise, Jean-Marie Le Pen arrivant en seconde position, derrière Jacques Chirac. Pour les sympathisants de gauche - et pas qu'eux - cette date reste un traumatisme.
Treize ans après, le Front national est toujours là. Plus fort même. L'éditorialiste Jean-Michel Aphatie revient sur les changements depuis 2002 : Marine Le Pen a remplacé son père à la tête du parti et modifié le programme économique. Des changements de poids pour le parti et la place qu'il se fait dans le paysage politique français.
Mais certaines choses demeurent, comme ce "plafond de verre", que décrit Jean-Michel Aphatie, qui empêche le Front national de faire des scores aussi bons au second tour des élections qu'au premier. Un plafond que Marine Le Pen espère bien percer lors de l'élection présidentielle de 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte