Début septembre, le Parlement français a entériné l'annulation de la vente de deux Mistral à la Russie - finalement achetés par l'Égypte - en approuvant un accord qui rembourse Moscou à hauteur de 949,8 millions d'euros. Nicolas Sarkozy, invité de RTL mercredi 4 novembre, estime que ce refus de vendre ces navires militaires est une "décision démagogique de François Hollande", alors que "la France avait donné sa parole" et que les "sanctions européennes" établies dans le cadre de la crise en Ukraine "excluaient cela".
L'ancien chef de l'État affirme même que cette annulation "a directement coûté un milliard d'euros aux Français et indirectement deux milliards". Ce dernier chiffre avait d'ailleurs été avancé par le Canard Enchaîné peu avant l'officialisation de l'accord qui correspond quasiment au prix de vente (1,2 milliard d'euros) qui avait été décidé entre les deux pays.
Le président du parti Les Républicains, qui déplore également le coût de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, trouve que François Hollande pourrait être "mieux inspiré" pour "utiliser cet argent". Selon lui, ces sommes pourraient notamment être utilisées pour créer "20.000 places supplémentaires" dans les prisons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte