1 min de lecture Manuel Valls

Valls réagit à un tweet "humoristique" des "Inrocks" : "On dépasse toutes les bornes"

L'ancien Premier ministre n'a pas apprécié de servir d'illustration à un article sur l’alcoolisme, et l'a fait savoir sur Twitter.

L'ancien premier ministre, Manuel Valls
L'ancien premier ministre, Manuel Valls Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
benjamin pierret
Benjamin Pierret

Bref échange de gentillesses, ce vendredi 5 janvier sur Twitter. Manuel Valls n'a pas apprécié d'être mis en vedette par un tweet des Inrocks. Le magazine, pour accompagner la publication d'un article intitulé "L'alcool pourrait causer des dommages génétiques irréversibles", a choisi une photo du député de l'Essonne, un verre de vin à la main. Une référence à laquelle l'ancien Premier ministre a rapidement réagi:

"Je savais que ce magazine me considérait comme un adversaire politique. Mais là on dépasse toutes les bornes... J'attends une explication... rapide", s’est-il énervé sur le réseau social. Rapidement, Les Inrocks ont répondu au tweet de Manuel Valls, assurant qu'il s'agissait d'une "illustration humoristique" et pas d'une "attaque". "Vous n'êtes pas notre adversaire", ont-ils ajouté. 

Des mots qui n'ont en rien apaisé le courroux de l'homme politique. "Mais bien entendu et en plus il faut vous croire..., a-t-il réagi, avant de poursuivre : "Au vu des couv' de ces dernières semaines et des prises de position des uns et des autres, je confirme qu'il y a bien un esprit 'Charlie', celui du 11 janvier 2015, et un 'humour' très particulier, celui des Inrocks... Chacun appréciera". 

À lire aussi
L'invité de RTL environnement
Notre-Dame-des-Landes : "C'est une erreur d'avoir abandonné", estime Valls sur RTL

Détracteurs et soutiens

Plusieurs internautes ont choisi d'ironiser sur l'agacement de Manuel Valls. L'homme politique s'est plusieurs fois posé comme un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la caricature. Deux valeurs qu'il présentait en 2012 comme des "droits fondamentaux", comme le rapportait Le Point.

Le député de l'Essonne a malgré tout pu compter sur plusieurs soutiens, d'anonymes comme de personnalités. "Quelle honte, Les Inrocks", a notamment tweeté Anne Sinclair, qualifiant cette illustration d'"acharnement (...) indigne" : "Après la une sur Cantat, on pouvait espérer que vous vous fassiez tout petits..."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls Presse Twitter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791713554
Valls réagit à un tweet "humoristique" des "Inrocks" : "On dépasse toutes les bornes"
Valls réagit à un tweet "humoristique" des "Inrocks" : "On dépasse toutes les bornes"
L'ancien Premier ministre n'a pas apprécié de servir d'illustration à un article sur l’alcoolisme, et l'a fait savoir sur Twitter.
http://www.rtl.fr/actu/politique/valls-reagit-a-un-tweet-humoristique-des-inrocks-on-depasse-toutes-les-bornes-7791713554
2018-01-06 03:22:36
http://media.rtl.fr/cache/I9kWG5NqtSj-QMW9ZmNoKQ/330v220-2/online/image/2017/1126/7791149545_l-ancien-premier-ministre-manuel-valls.jpg