1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valls réagit à un tweet "humoristique" des "Inrocks" : "On dépasse toutes les bornes"
1 min de lecture

Valls réagit à un tweet "humoristique" des "Inrocks" : "On dépasse toutes les bornes"

L'ancien Premier ministre n'a pas apprécié de servir d'illustration à un article sur l’alcoolisme, et l'a fait savoir sur Twitter.

L'ancien premier ministre, Manuel Valls
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Benjamin Pierret
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bref échange de gentillesses, ce vendredi 5 janvier sur Twitter. Manuel Valls n'a pas apprécié d'être mis en vedette par un tweet des Inrocks. Le magazine, pour accompagner la publication d'un article intitulé "L'alcool pourrait causer des dommages génétiques irréversibles", a choisi une photo du député de l'Essonne, un verre de vin à la main. Une référence à laquelle l'ancien Premier ministre a rapidement réagi:

"Je savais que ce magazine me considérait comme un adversaire politique. Mais là on dépasse toutes les bornes... J'attends une explication... rapide", s’est-il énervé sur le réseau social. Rapidement, Les Inrocks ont répondu au tweet de Manuel Valls, assurant qu'il s'agissait d'une "illustration humoristique" et pas d'une "attaque". "Vous n'êtes pas notre adversaire", ont-ils ajouté. 

Des mots qui n'ont en rien apaisé le courroux de l'homme politique. "Mais bien entendu et en plus il faut vous croire..., a-t-il réagi, avant de poursuivre : "Au vu des couv' de ces dernières semaines et des prises de position des uns et des autres, je confirme qu'il y a bien un esprit 'Charlie', celui du 11 janvier 2015, et un 'humour' très particulier, celui des Inrocks... Chacun appréciera". 

Détracteurs et soutiens

Plusieurs internautes ont choisi d'ironiser sur l'agacement de Manuel Valls. L'homme politique s'est plusieurs fois posé comme un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la caricature. Deux valeurs qu'il présentait en 2012 comme des "droits fondamentaux", comme le rapportait Le Point.

Le député de l'Essonne a malgré tout pu compter sur plusieurs soutiens, d'anonymes comme de personnalités. "Quelle honte, Les Inrocks", a notamment tweeté Anne Sinclair, qualifiant cette illustration d'"acharnement (...) indigne" : "Après la une sur Cantat, on pouvait espérer que vous vous fassiez tout petits..."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte