1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Un ministre peut-il aussi mener une campagne électorale ?
1 min de lecture

Un ministre peut-il aussi mener une campagne électorale ?

REPLAY - Le ministre de la Défense se présente aux régionales mais le non-cumul ne commencerait-il pas au moment de la campagne électorale ?

Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
Un ministre peut-il aussi mener une campagne électorale ?
00:25:27
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Yves Thréard, directeur adjoint de la direction du Figaro, le journaliste Ivan Levaï et le producteur Xavier Couture sont les invités d'On refait le monde aujourd'hui.

Jean-Yves Le Drian, l'un des ministres favoris de François Hollande, a annoncé aujourd'hui qu'il allait mener la liste socialiste en Bretagne pour les régionales. Il a annoncé que s'il était élu, il assumerait son rôle de président de la région Bretagne. Or à cause du non cumul des mandats, il ne peut pas être ministre et président de région. Cela ressemble à un casse-tête politique pour le président de la République puisqu'il va devoir abandonner la Défense. Mais l'annonce de cette candidature passe visiblement assez mal auprès des Français qui se demandent comment Jean-Yves Le Drian va mener campagne en menant de front son travail à la Défense.

Également dans cette émission

Le décret d'application de la transaction pénale est passé. En substance, toutes les peines de prison de moins d'un an se transforment désormais en amende. Les internautes craignent un système "de corruption" qui permettrait de glisser un pot-de-vin sous couvert d'une amende. D'autres s'inquiètent de voir certains délis banalisés, comme la consommation de cannabis ou le défaut de permis de conduire. "La philosophie de cette décision est très bonne pour Bercy parce que ça fait faire des économies au ministère de la Justice, ça va faire travailler un peu plus les policiers et ça va rapporter des sous à l'État", estime Xavier Couture.  

Les Bleus ont-ils une chance contre les Blacks ?

Le XV de France affronte les All Blacks en quart de finale de la Coupe du monde rugby demain. Les polémistes disent tous les trois s'ils croient en cette victoire ou pas. Ivan Levaï n'y croit pas mais aimerait tout de même assister à un beau spectacle. "Si on est battus, il faudrait que le match soit beau et qu'on vibre, comme on a vibré la dernière fois", estime-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte